Honoraires

Honoraires 

Avenue Louise 54 

1050 Bruxelles

Du lundi au vendredi
De 8h à 19h 



Honoraires du cabinet d’avocat Victor BOUTEILLER à Bruxelles

Maître Victor Bouteiller exerce dans le respect des règles déontologiques indissociables du métier d’avocat. Enregistré au Barreau de Bruxelles, il ne propose aucune grille de montants spécifiques. L’avocat analyse chaque dossier et discute directement des détails avec son client. Son assistance peut être sollicitée pour des dossiers ponctuels ou pour des cas nécessitant un suivi. Les conditions relatives à son intervention et à ses honoraires sont négociables. Maître Victor Bouteiller fixe ses honoraires en fonction de la complexité du cas, ainsi que de la durée de l’intervention et du suivi nécessaire. Le professionnel possède des compétences et une expertise avérée en droit immobilier, en droit de la circulation routière et en droit des affaires. Il peut ainsi adapter son assistance à vos besoins et aux particularités de votre dossier.


La rémunération de l’avocat


Maître Victor Bouteiller adopte la politique de la transparence, comme tous les avocats belges. Il veille ainsi à n’imposer aucun barème prédéfini. La rémunération de votre avocat est établie après une prise en compte des détails spécifiques de votre dossier. Les montants ne sont évoqués qu’après le premier rendez-vous, afin que l’avocat puisse avoir une idée précise de vos attentes. Les honoraires prennent en compte différents facteurs, comme la complexité du cas, l’expertise de l’avocat en la matière, sa renommée ou vos capacités financières.


Maître Victor Bouteiller assure un niveau de maîtrise adapté aux affaires relevant de ses champs de compétences. Il veille à vous renseigner sur les options qui s’offrent à vous, et sur celles qui répondront le mieux à vos objectifs.


Les honoraires de l’avocat


Votre avocat en droit des personnes et des sociétés vous propose plusieurs choix de conventions d’honoraires. Les options présentées simplifient les modalités de règlement et vous permettent de retenir celle qui correspondant le mieux à vos possibilités financières. La proposition qui vous sera remise par écrit par Maître Victor Bouteiller doit être validée par votre signature. L’avocat vous permet donc de choisir entre les deux options de rémunération suivantes :


Ils sont calculés sur le décompte du temps passé sur votre affaire. Les honoraires au temps passé couvrent toute la durée de suivi de votre affaire. Ils sont comptés sur la base d’un taux définitif, et facturés une fois le dossier clos.

Forfait unique retenu pour toute la durée du suivi, cette option inclut toutes les interventions dans un même tarif. Seuls les services supplémentaires, non-inclus dans la convention de base, sont facturés au-dessus du montant prévu.

La contestation des honoraires d’avocat

Les honoraires d’avocat peuvent être source de litiges entre le professionnel et son client. Lorsque ce cas se présente, vous pouvez entamer une contestation d’honoraires. Le barreau belge peut proposer une conciliation et vous imposer cette démarche avant d’entamer une approche auprès des autorités compétentes. La conciliation est confidentielle et est totalement gratuite. En cas d’échec d’un accord à l’amiable, vous pouvez opter pour d’autres recours sur le site officiel du barreau dont dépend votre avocat.


Vous avez la possibilité de mener la contestation devant le tribunal, et d’accepter que l'Ordre établisse un avis sur les honoraires de votre avocat. Seul le tribunal pourra ainsi décider de l’issue du litige. Il est également envisageable de signer une convention d’arbitrage : les arbitres affectés à votre dossier rendent un verdict définitif et obligatoire. Une dernière solution consiste à faire appel à un médiateur, qui établit un accord entre vous et votre avocat. 



Contactez le cabinet

Maître Victor BOUTEILLER

Avocat au Barreau de Bruxelles


Besoin de renseignement

Share by: